Mokassa

Neue Schweizerische Botschaft in Yaoundé

Preisträger: 5. Rang

Projekt:
 Wettbewerb, 2012 
Ort: 
Yaoundé, Kamerun 
Team: Shadi Rahbaran, Ursula Hürzeler, Albert Perez 

Le nouveau bâtiment d’Ambassade Suisse à Cameroun- Yaoundé a pour mission de représenter l’image de la Suisse au Cameroun dans un endroit accueillant et de créer dans un impressionnant site, une symbiose entre la nature sauvage environnante et l’espace construit. 
Le corps allongé du bâtiment s’insère dans le paysage. Il contient toutes les fonctions: la Chancellerie, la Résidence et le logement de service. Un mur d’enceinte en béton compacté ceinture la parcelle. Grâce à une adaptation subtile à la topographie existante, les différentes fonctions sont séparées entre elles. Chaque zone se voit attribuer son propre espace extérieur; une cour ombragée pour la Chancellerie et un jardin luxuriant pour les logements. La cour de la Chancellerie est l’espace d’accueil pour les hôtes et le personnel. Elle dessert les différentes fonctions destinées au public au rez-de-chaussée, les bureaux et espaces de travail au niveau supérieur.
L’accès à la salle d’attente pour les visas et le Consulat est situé à l’extérieur du mur d’enceinte au nord de la parcelle. Cette situation permet aux visiteurs d’être séparés de la réception officielle de la Chancellerie. Au sud se trouve le jardin privé de la Résidence: il dessert les pièces représentatives ainsi que les espaces privés de la Résidence. Par la forme du bâtiment, partie en porte à faux et façade en retrait, tout le bâtiment offre à tous les niveaux des espaces protégés et ombragés. Comme un principe de base pour la conception, le projet est une fusion entre espace intérieur et e